Concours Dataviz avec ENEDIS!

Challenge data des DUT STID avec ENEDIS: 8h pour faire parler les données de l’énergie

Le 17 mai 2018, les étudiants des départements STID de toute la France se sont retrouvés dans 10 lieux  pour un challenge autour des données de l’énergie. L’objectif : imaginer une représentation visuelle de la transition énergétique.

Enedis, principal distributeur français d’électricité, s’est associée à la formation Statistiques et Informatique Décisionnelle pour organiser le troisième Concours Dataviz, sur le thème de la consommation et la production d’électricité.

Tous les ans, la formation STID de l’IUT organise un concours pour ses 300 étudiants de première année, dans les 12 universités participantes. Le but de la journée ? Exploiter les données fournies par une entreprise et les faire parler grâce à des représentations graphiques intuitives.

Cette année, les étudiants ont planché sur les statistiques de consommation résidentielle et de production d’énergies renouvelables en France. Ils disposaient de 5 ans d’historique de consommation et production sur chaque commune de France, ainsi que des profils type de consommation et production par demi-heure de foyers types.

Prochaine étape, se confronter aux équipes gagnantes des autres universités de France ! Réponse dans une semaine, lors du jury national.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *