Le DUT

Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :

  • Les diplômés sont compétents dans le management des données : ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données.
  • Ils maîtrisent les étapes de la démarche du statisticien : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.
  • Ils possèdent une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle : ils sont à même de participer à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle. Ils peuvent concevoir des indicateurs de performances, réaliser des tableaux de bord, faire du reporting. Ils peuvent aussi intervenir dans l’extraction de la connaissance à partir d’entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining).

Les diplômés s’insèrent professionnellement dans les entreprises et organisations des secteurs d’activité les plus variés. Ils doivent être compétents au plan technique, mais aussi capables de s’intégrer dans des environnements professionnels divers et savoir communiquer.