Le prix STID-SFdS

Chaque année l’association STID France décerne conjointement avec la Société Française de Statistique (SFdS) le prix du meilleur stage en science des données. Ce prix est décerné à l’étudiant de deuxième année STID qui a réalisé le rapport jugé le plus satisfaisant par un jury conjoint STID/SFdS. Le/la lauréat(e) est ensuite invité à venir présenter ses travaux lors des Journées de la Statistique.

2018

Le prix STID SFdS du meilleur stage en science des données 2018 est décerné à Romain Gagou (IUT Lumière Lyon II) pour son stage « Les enjeux de la prédiction de consommation énergétique » effectué dans l’entreprise Ubiant en 2017. Le lauréat recevra son prix lors des Journées de Statistique de mai 2018 à Saclay. Les deux autres finalistes sont : Etienne Lancelle(IUT Vannes) pour son stage « définition de règles de validation de données à partir de données existantes » effectué à lINRA, et Théo Flaques (Iut Avignon) pour son stage « Statistique et informatiques décisionnelles pour comprendre les impacts environnementaux de nanomatériaux via l’analyse de données omiques » effectué au CEA.  Félicitations au lauréat et à tous les finalistes !

 

2017

Le lauréat 2017 du prix STID/SFdS du meilleur stage en sciences des données est Riwal Corbel, de STID Carcassonne. Ce prix récompense son travail de stage à l’hôpital de Guingamp sur la « mise en place d’un outil de report des prévisions d’arrivées aux urgences ». Félicitations à lui!

2016

Bravo à Hanaé Michaux, de STID Paris, qui a remporté le prix STID-SFdS du meilleur stage de DUT, pour son stage à la RATP, ayant pour titre : « Typologie des stations de métro et de RER, traitement d’une enquête suite aux nouvelles offres de transport : des moyens pour expliquer les évolutions de trafic ».

Prix STID-SFdS 2016 - remise

Prix STID-SFdS 2016 - présentation

2015

Suite à la délibération du jury le mardi 14 avril, il a été déclaré que M. Gautier PLAULT, alors étudiant de l’IUT de Lyon, est le lauréat 2015 du prix commun STID-SFdS du meilleur stage de DUT STID pour l’année universitaire 2013-2014, pour son mémoire “De l’automatisation d’un outil de pilotage à l’analyse de la productivité au sein d’un call center”, réalisé dans le cadre de son alternance à GDF Suez.

Bravo à lui.

Remise du prix STID-SFdS 2015, à Lille