Les métiers

Voici la liste des métiers que les étudiants de STID peuvent envisager, quelque soit leur niveau de sortie des études (+2, +3 ou +5)

Chargé(e) d’Etudes Statistiques : CES

Ce professionnel est sollicité par un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser des études statistiques nécessaires à la prise de décision. Ces études statistiques sont fondées sur des données qui peuvent être déjà disponibles dans des bases de données ou alors qu’il conviendra de recueillir selon un protocole à élaborer.
Dans le cas d’une enquête (socio-économique, marketing, études d’opinion…), le diplômé STID participe à sa construction, depuis la réalisation du questionnaire jusqu’à la qualification et à l’enregistrement des données en passant par l’administration des questionnaires. Dans les domaines industriel, agronomique, de la santé,… le diplômé STID participe aux études généralement basées sur des protocoles expérimentaux répondant à des réglementations officielles et à des normes statistiques.
Ensuite, souvent en collaboration avec un statisticien senior, il participe à la construction de modèles, choisit les méthodes statistiques les plus adaptées et réalise l’analyse avec des logiciels spécialisés. Il interprète les résultats des analyses statistiques en les accompagnant de tableaux et graphiques appropriés.
Enfin, la restitution des résultats auprès du service prescripteur de l’étude est réalisée par le diplômé STID sous forme de rapports écrits et de présentations orales qui nécessitent de solides compétences rédactionnelles.

Développeur Statistique : DS

Le diplômé est chargé de la programmation d’applications et d’interfaces statistiques dans l’environnement des logiciels statistiques du marché. En suivant un cahier des charges, il s’occupe de la conception, du développement, de la mise au point et des tests ainsi que de la création de la documentation à destination de l’utilisateur final. Il assure l’évolution de l’application créée, la formation et le support des utilisateurs, la gestion des incidents.
Ce professionnel, par sa maîtrise des logiciels du marché, a vocation à devenir la personne ressource de son entreprise dans leur utilisation.

Data Manager : DM

Ce professionnel est chargé de la gestion informatique des données. Le diplômé STID intègre les diverses données recueillies dans une base construite à cet effet, vérifie leur cohérence et les met en forme pour permettre une analyse statistique de qualité.
Le diplômé STID :

  • réalise ou aide à la conception d’un support de recueil de données (cahier d’observations, e-questionnaires…) et d’une base de données ;
  • organise la saisie des informations dans la base de données ;
  • intègre des données hétérogènes et issues de sources différentes ;
  • apure et valide les données saisies dans la base (programmation de contrôles de cohérence, gestion des corrections, contrôle qualité, clôture de la base) ;
  • assure l’intégrité de la base de données, sa traçabilité, son archivage dans le respect ; des bonnes pratiques et réglementations et des exigences de confidentialité et de sécurité.

Le diplômé STID est compétent pour intervenir dans la construction et l’exploitation de bases de données de tous champs d’activité (bases de données de clients, d’études cliniques, de produits, d’images, administratives, …).
Les données se trouvent souvent dématérialisées et les opérations de data management largement globalisées. Ceci nécessite une bonne pratique de l’anglais, une connaissance des autres cultures et des compétences en gestion de projet.

Chargé(e) d’études – Développeur Décisionnel : CEDD

Ce professionnel participe à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnels dans les entreprises. En effet, les technologies de l’information et les systèmes d’information génèrent des flux importants de données, le problème n’est donc pas seulement de faire l’acquisition de données et de les gérer (systèmes opérationnels), mais de les exploiter pour aider à la prise de décision (systèmes décisionnels).
Le diplômé STID intervient dans :

  • la construction, l’alimentation et la gestion des entrepôts (datawarehouses) et magasins de données (datamarts) à partir des bases de données opérationnelles de l’entreprise ;
  • la conception et le calcul d’indicateurs et de cartes de performance, la réalisation de tableaux de bord et l’automatisation de leur production, l’édition d’états ou le « reporting » (outils de Business Intelligence) ;
  • l’extraction de l’information dans les grands ensembles de données par des méthodes statistiques adaptées (techniques de data mining).

Il faut noter que le profil « décision » de ce métier s’appuie sur une double compétence statistique et informatique et sur des connaissances en gestion et management des entreprises.