chargé d'études statistiques au Ministère de la Culture

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    John BAUDE

    FICHE DE POSTE / 2018-130388
    Tous les postes du Ministère de la culture
    et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e

    Intitulé du poste :
    Chargé-e d’études statistiques Catégorie/ Corps – fonction
    Ingénieur d’études / Attachés ou contractuel de catégorie A
    RIFSSEP 4

    Domaine(s) Fonctionnel(s) : Études et évaluation des politiques publiques – prospective

    Emploi(s) Type : Chargé d’études statistiques EEP04

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de la culture et de la communication
    Direction générale de la création artistique
    62, rue Beaubourg
    75003 PARIS

    Missions et activités principales :
    Au sein de la direction générale de la création artistique (DGCA) et de la sous-direction des affaires financières et générales, le bureau est chargé de la synthèse de l’observation quantitative et qualitative du secteur du spectacle vivant et des arts plastiques, et du contrôle de gestion pour la direction générale.
    Le/la titulaire du poste participe d’une part à la collecte, au traitement et à la diffusion des données statistiques pour la DGCA, d’autre part aux études réalisées à partir de ces données ou confiées au bureau :

    – en lien avec le deuxième statisticien du bureau, il/elle gère et exploite les bases de données du bureau de l’observation, lesquelles sont alimentées par :
    • les enquêtes auprès des structures de spectacles vivants et d’arts plastiques réalisées par le bureau ;
    • prochainement le système d’information billetterie SIBIL, mis en service le 1er juillet 2018, qui recense la fréquentation de tous les spectacles vivants et le chiffre d’affaires associé

    – en lien avec les autres agents du bureau, il/elle valorise ces données dans des publications, y compris au moyen de logiciels cartographiques, les traite et les analyse avec les méthodes statistiques appropriés à des fins d’études destinées à alimenter un futur observatoire de la création artistique.

    Compétences principales mises en œuvre :
    Compétences techniques :

    – Maîtrise du logiciel statistique SAS : la connaissance de ce logiciel sera très appréciée pour constituer les bases de données, écrire des programmes et utiliser les fonctions statistiques du logiciel
    – Maîtrise du logiciel cartographique QGIS (formation possible)
    – Maîtrise du logiciel LimeSurvey ou d’un autre logiciel d’enquête en ligne (formation possible)
    – Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
    Savoir-faire
    Le/la titulaire de ce poste doit posséder une capacité de coordination et d’anticipation, et savoir travailler en mode projet. L’esprit de rigueur dans le traitement statistique, de synthèse et d’analyse, l’aisance et la clarté rédactionnelle sont indispensables, les travaux du bureau ayant une large diffusion.

    Savoir-être (compétences comportementales)
    Interlocuteur direct des services de la DGCA, en particulier des délégations théâtre, musique, danse, arts plastiques et de l’inspection de la création artistique, le/la titulaire du poste doit faire preuve de grandes qualités relationnelles.

    Environnement professionnel :

    Réunissant les fonctions support de la direction générale, la sous-direction des affaires financières et générales joue un rôle essentiel en termes de coordination et d’aide à la décision pour l’ensemble des services pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans le domaine d’activités de la direction.
    Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales, le bureau de l’observation et du contrôle de gestion est chargé de la synthèse de l’observation statistique et qualitative du secteur (spectacle vivant et arts plastiques), du contrôle de gestion de la direction et du programme et du suivi de la performance de la direction et du programme.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Liaisons hiérarchiques :
    le chef du bureau de l’observation et du contrôle de gestion

    Liaisons fonctionnelles :
    Le/la titulaire du poste participe à deux missions transversales essentielles pour la DGCA (mobilisation et coordination statistiques, publications). Le contenu des missions du bureau implique des relations avec tous les services de la direction générale, les services déconcentrés et le Secrétariat général du Ministère de la Culture.

    Perspectives d’évolution :

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste à temps complet
    RIFSSEP 4

    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Cadre A disposant d’une solide expérience dans le domaine du traitement statistique et de la gestion de bases de données.

    Pour tout renseignement sur ce poste : John Baude
    Chef du bureau de l’observation et du contrôle de gestion
    01 40 15 88 11
    john.baude@culture.gouv.fr

    Candidature à adresser à :
    Monsieur Pascal PERRAULT
    Chef de service, adjoint à la Directrice générale de la création artistique
    62, rue Beaubourg
    75003 PARIS
    pascal.perrault@culture.gouv.fr
    – une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières (SRH1) 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, …)ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    – Copie à : recrutement.dgca@culture.gouv.fr

    Date de mise à jour de la fiche de poste : 19 septembre 2018

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement

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