Chargé d'études statistiques au ministère de l'éduction nationale

Accueil Forums Offres d’emploi Chargé d'études statistiques au ministère de l'éduction nationale

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  lemerle, il y a 2 mois et 1 semaine.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2219 Répondre

    lemerle

    La DEPP cherche un chargé d’étude statistique, co responsable du compte de l’éducation. Poste à Paris 15è.
    Le poste se situe dans le bureau Depp A3 qui a la responsabilité de l’élaboration du Compte de l’éducation. A ce titre, il conçoit et gère le système d’information statistique sur les dépenses d’éducation de la maternelle au supérieur et leurs financements. Les éléments principaux portent sur la dépense nationale pour l’éducation, son financement et le cout de formation d’un élève aux différents stades de sa scolarité.
    Pour ce faire, le bureau utilise les informations disponibles sur les ressources et les moyens monétaires de l’éducation : recensement des dépenses de l’éducation, comptes financiers, patrimoine et équipement des établissements, financement de l’apprentissage. Il réalise et publie des études et synthèses concernant ce domaine.
    En outre, le bureau répond aux différents questionnaires internationaux (UNESCO, OCDE, EUROSTAT, Commission Européenne) sur les dépenses d’éducation et leurs financements.
    Enfin, le bureau DEPP A3 a en charge l’information statistique sur le patrimoine et l’équipement des établissements publics.
    Au-delà des nombreux contacts à l’intérieur des ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le bureau est en relations avec d’autres ministères (santé, sport, défense, emploi, économie et finances dont l’Insee), les collectivités locales, ou d’autres organismes publics.
    Missions du poste:
    Le titulaire du poste exerce la co-responsabilité de l’élaboration du Compte de l’Education. Il recense et exploite diverses sources portant notamment sur les dépenses de l’Etat pour l’enseignement primaire et secondaire (comme les documents budgétaires du ministère de l’Education nationale ou des informations fournies par la DGFIP du ministère des Finances), confronte et traite les données afin de déterminer le périmètre de la dépense à retenir, et met en forme l’information pour les besoins du compte.
    Il participe ensuite à la constitution des équilibres du Compte et à la réalisation d’un compte provisoire estimé. Ces opérations s’effectuent en collaboration étroite avec d’autres personnes du bureau.
    Le titulaire du poste contribue également à l’alimentation de publications régulières de la Depp (Géographie de l’école,
    Etat de l’Ecole, Etat de l’Enseignement supérieur, notes d’Information, RERS, Dossier de méthodologie…) sur le compte. Il peut réaliser des études sur les dépenses d’éducation.
    Enfin, il est amené à répondre à des questions internes ou venant de l’extérieur sur ces sujets.

    CONNAISSANCES :
    – Compétences en statistiques descriptives ;
    – Maitrise des outils bureautiques, Excel en particulier ;
    – Utilisation de SAS de base (formation complémentaire possible au sein de la direction) ;
    – Des bases en comptabilité publique seraient un atout mais ne sont pas indispensables.
    COMPETENCES :
    Une bonne connaissance du système éducatif, de son financement et de l’environnement comptable est nécessaire pour exercer les missions du poste. Le candidat devra rapidement monter en compétences dans ces domaines.
    Des qualités de rigueur, de synthèse et un grand sens de l’organisation sont requises.
    Une bonne aisance dans la communication, à l’oral comme à l’écrit serait appréciée.
    Enfin, le gout du travail en équipe est indispensable, le compte de l’éducation étant la résultante du travail de plusieurs agents du bureau.

    CONTACTS RH :
    LEMERLE Stéphanie , chef du bureau A3, 01 55 55 74 49, stephanie.lemerle@education.gouv.fr

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Chargé d'études statistiques au ministère de l'éduction nationale
Vos informations: