Data Manager – CDD12 mois – IRD Montpellier

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    IRD – TransVIH MI – Montpellier

    Data Manager – Ingénieur en traitement de données biologiques
    Catégorie A – Ingénieur d’études (IE)
    CDD 12 mois – Temps plein – Rémunération selon les grilles indiciaires des EPST

    Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.
    Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

    Unité mixte de recherche
    L’UMI TransVIHMI conduit une recherche pluridisciplinaire sur le VIH/SIDA et d’autres maladies infectieuses ayant une importance en Santé Publique. Ses travaux portent sur la recherche clinique et interventionnelle, la recherche en Sciences Sociales, sur l’étude de la diversité génétique des agents infectieux et ses conséquences, ainsi que sur les déterminants de l’émergence et des risques zoonotiques.

    AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
    UMI TRANSVIHMI, Montpellier, Délégation régionale Occitanie

    DESCRIPTION DU POSTE
    Mission
    Sous la coordination du responsable scientifique du programme de recherche, l’ingénieur-e organisera la collecte des données biologiques et cliniques et en réalisera la gestion et le traitement. Il-elle prendra en charge le développement et l’administration d’une ou des bases de données et assurera le contrôle qualité des données.

    Activités

    • Mettre en place les procédures de recueil et de contrôle des données issues des travaux des équipes
    • Réaliser le traitement des données
    • Développer, déployer et administrer des bases de données pluridisciplinaires (biologie, épidémiologie, clinique) et multicentriques (France, Afrique, …)
    • Organiser la mise en forme, le stockage des données, et la fiabilité/sécurité du système d’information
    • Développer des outils de consultation, d’extraction et de mise à jour des données validées en vue de leur exploitation
    • Adapter les applications informatiques aux besoins du projet
    • Gérer et maintenir des outils informatiques partagés
    • Assurer la veille scientifique et technique
    • Conseiller et former aux techniques et outils développés
    • Définir les procédures d’assurance qualité et veiller à leur mise en œuvre
    • Appliquer et faire appliquer les règles en vigueur de la déontologie, de l’éthique, et les bonnes pratiques cliniques et épidémiologiques

    Compétences

    • Avoir une connaissance des méthodes de recueil, d’analyse et de traitement des données
    • Avoir des connaissances générales en biologie (moléculaire, génétique, virologie) ou dans la méthodologie de la recherche épidémiologique et clinique
    • Avoir des connaissances en matière de déontologie, d’éthique, et de réglementation concernant son domaine de recherche (recherche biomédicale, épidémiologie, clinique…)
    • Maîtriser les bases de données relationnelles et objets
    • Maîtriser l’utilisation d’un ensemble cohérent d’outils mathématiques, statistiques et informatiques adaptés au traitement des données
    • Savoir conduire les différentes phases d’un protocole de recherche
    • Savoir travailler en interaction avec les biologistes, les cliniciens et les informaticiens
    • Transférer son savoir-faire en interne et externe
    • Savoir mettre en oeuvre les techniques de recueil et de stockage des données
    • Appliquer la démarche qualité
    • La maîtrise du logiciel REDCap serait un plus

    PROFIL RECHERCHE

    Formation
    Licence : bio-informatique, mention bases de données ou équivalent souhaitée

    Aptitudes

    • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
    • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
    • Autonomie et adaptabilité
    • Aptitudes à la formation

    Environnement du poste
    Possibilité de missions à l’étranger (en Afrique notamment)

    CONTACT
    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site institutionnel http://www.ird.fr et à transmettre à l’adresse électronique suivante recrutement.dr-occitanie@ird.fr jusqu’au 30 avril 2018 inclus.
    Pour toute information sur le poste, contacter Laura March à laura.march@ird.fr

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