Etude paradonnées et effet du mode de collecte internet dans les enquêtes Coset

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Etude paradonnées et effet du mode de collecte internet dans les enquêtes Coset

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Laetitia BENEZET, il y a 1 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3259 Répondre

    Laetitia BENEZET

    Description de l’offre de stage

    Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions : (1) l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ; (2) la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ; (3) la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; (4) le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ; (5) La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ; (6) le lancement de l’alerte sanitaire.

    Le stage se déroulera dans l’unité « Appui à la conception, à la mise en place et à l’exploitation des enquêtes » de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA). Cette unité a de nombreuses missions au sein de l’agence dont le montage d’enquêtes et la participation à leur coordination, la contribution à l’élaboration du plan de sondage, le data-management des données, la réalisation des analyses statistiques prenant en compte le plan de sondage…

    Le stage portera sur les données des enquêtes en ligne Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail, http://www.coset.fr/ ) et en particulier sur les spécificités du mode de collecte internet. Ce travail servira à investiguer les profils des répondants à ces enquêtes en ligne, afin :
    – D’apporter un éclairage sur les résultats issus des réponses au questionnaire,
    – D’améliorer les questionnaires pour le suivi des cohortes Coset, ainsi que de manière générale pour les futures enquêtes par internet menées par Santé publique France.

    Lors d’une enquête par internet, de nombreuses données sont recueillies sur le processus de collecte : ce sont les paradonnées. La première partie du stage aura pour objectif d’étudier ces paradonnées, en lien avec les caractéristiques des répondants. Pour cela, le stagiaire s’attachera à décrire les paradonnées (temps de remplissage du questionnaire, nombre de connexions au questionnaire par utilisateur…) puis à les analyser en fonction des caractéristiques des répondants à l’aide de régressions multivariées. Le remplissage du questionnaire sera également analysé, en fonction des paradonnées et des caractéristiques des répondants.

    Dans un deuxième temps, le stagiaire analysera l’effet du mode de collecte, en comparant l’enquête par internet à l’enquête pilote conduite à partir de questionnaires papiers. Cette analyse explorera les différents biais possibles liés au mode :
    – Le biais de sélection : le stagiaire comparera les caractéristiques des répondants aux deux enquêtes et testera les différences,
    – Le biais de non-réponse : le stagiaire étudiera si la non-réponse partielle est plus importante avec un mode de collecte,
    – Le biais de mesure : le stagiaire étudiera si les réponses à l’enquête sont différentes selon le mode, en utilisant des régressions multivariées ajustées sur les caractéristiques des répondants le cas échéant.

    Les deux parties de ce travail pourront faire l’objet d’une valorisation.

    Stage proposé par : Direction Appui, Traitements et Analyses des données de Santé publique France

    Durée du stage : 3 mois

    Type de stage : Master 2

    Contact et information : Laetitia BENEZET (01 55 12 53 98) laetitia.benezet@santepubliquefrance.fr

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Etude paradonnées et effet du mode de collecte internet dans les enquêtes Coset
Vos informations: