Offre de stage : enquête et analyse des résultats

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Offre de stage : enquête et analyse des résultats

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Zheng Delphine, il y a 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #4193 Répondre

    S. Georges

    OFFRE DE STAGE
    Département évaluation et certifications, bureau des diplômes DILF DELF DALF et cellule qualité et expertise
    Conduire une enquête et en analyser les résultats

    Ce stage fera l’objet d’une convention entre le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et l’établissement d’enseignement supérieur concerné.

    Le Centre international d’études pédagogiques est un établissement public national à caractère administratif du ministère de l’éducation nationale. Opérateur public de référence pour la coopération internationale et européenne en éducation et en formation, le CIEP soutient également la diffusion de la langue française et contribue au développement de la francophonie. Le département évaluation et certifications est en charge des certifications de français langue étrangère dont les diplômes DILF, DELF et DALF ainsi que les tests TCF. Il est pourvu d’une cellule spécialisée dans l’expertise de l’évaluation.

    MISSIONS DU STAGE
    Le/La stagiaire travaillera en étroite collaboration avec un psychométricien de la cellule qualité et expertise ainsi qu’un agent administratif du bureau des diplômes. Pour ce stage, il s’agit de conduire une enquête visant à déterminer les utilisations du Diplôme Initial de Langue Française (DILF) et d’identifier les prescripteurs de ce diplôme. Les principales missions au cours du stage seront de :
    • réaliser un échantillonnage des centres auprès desquels des entretiens semi-dirigés seront conduits ;
    • co-construire le guide des entretiens semi-dirigés ;
    • analyser ces entretiens ;
    • construire une enquête constituée de questions fermées et en assurer la dématérialisation ;
    • assurer la distribution et le suivi de l’enquête ;
    • réaliser l’analyse statistique des réponses ;
    • réaliser un rapport d’enquête.

    Ce stage constituera notamment une formation :
    • aux techniques d’échantillonnage ;
    • à l’élaboration d’enquêtes dématérialisées, leur distribution, ainsi que leur suivi ;
    • aux techniques d’analyse statistiques des réponses à une enquête.

    PROFIL DU STAGIAIRE
    – Étudiant en DUT ou BTS de statistique et/ou analyse informatique des données
    – Maîtrise des logiciels Microsoft, suite Office et connaissance d’un ou plusieurs outils informatiques d’analyse statistique qualitative et quantitative
    – Bonnes capacités rédactionnelles et expression orale claire
    – Autonomie, capacité à travailler en équipe et à y être force de proposition

    DURÉE ET CONDITIONS DU STAGE
    Stage temps plein (35h) d’une durée de 3 mois à compter du mois d’avril 2019
    Prise en charge partielle du passe NAVIGO ou Imagine R

    Pour toute candidature, merci d’adresser, par courrier électronique, un CV et une lettre de motivation à Monsieur Sébastien Georges (georges@ciep.fr).

    #4281 Répondre

    Zheng Delphine

    Monsieur,

    Actuellement étudiante en deuxième année du diplôme universitaire technologique : Statistique et informatique décisionnelle (DUT STID) à l’IUT Paris Descartes, je suis à la recherche d’un stage de 10 semaines minimum intégré à ma formation.

    Le CIEP est un établissement public national à caractère administratif du ministère de l’éducation nationale. Le département évaluation et certifications est en charge des certifications de français langue étrangère dont les diplômes DILF, DELF et DALF ainsi que les tests TCF. Il est pourvu d’une cellule spécialisée dans l’expertise de l’évaluation. Il conduit une enquête visant à déterminer les utilisations du Diplôme Initial de Langue Française (DILF) et d’identifier les prescripteurs de ce diplôme attirant toute mon attention.

    Je m’adresse à vous dans le cadre d’une candidature à votre offre de stage : enquête et analyse des résultats. Au cours de ma formation, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en statistique et du traitement de données. Au cours de ma formation, j’ai appris à utiliser plusieurs langages informatiques et logiciels tels que SAS, R, SQL et Python. Pour ces raisons, je pense correspondre aux besoins de votre société. J’aime particulièrement utiliser les chiffres pour démontrer des faits car cela me permet de prouver ou d’infirmer des intuitions, mais aussi d’établir des liens entre des phénomènes étudiés selon le contexte, d’insuffler de la logique dans un environnement permettant de prendre des décisions adaptées à la situation. J’ai ainsi participé à plusieurs projets, notamment à l’étude marketing en adaptant une visualisation des données et à une enquête. En partant de la création du questionnaire jusqu’à la présentation des analyses, en passant par la récolte des données sur le terrain, et bien sûr leur traitement. Au cours de mes études, j’ai suivi des cours sur la confection de tableaux de bord, de sa compréhension à son design, puis nous avons également appris les bases des séries chronologiques, la confection des prévisions.

    Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir travailler trois mois dans votre organisation. Cela me permettrait d’acquérir de l’expérience, de renforcer mes compétences, et de découvrir le fonctionnement d’un employé dans le domaine de l’analyse de données. Par ailleurs, j’envisage de poursuivre mes études en Licence Professionnelle Data Mining en alternance pour décrocher un job ensuite.

    Dans l’espoir d’avoir su vous convaincre et de pouvoir vous rencontrer lors d’un entretien prochainement, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.

    Delphine Zheng
    Deuxième année en STID
    IUT Paris Descartes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Offre de stage : enquête et analyse des résultats
Vos informations: