Offre de stage M2 (6 mois) – Application R Shiny

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Offre de stage M2 (6 mois) – Application R Shiny

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  KAOUANE NISSIA, il y a 1 semaine et 1 jour.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9058 Répondre

    Mårell

    Proposition d’un sujet de stage de 6 mois à Irstea (devient INRAE au 1er janvier 2020)
    (Printemps 2020)
    Sujet proposé :
    Développement d’une application R Shiny sous forme de tableau de bord pour la gestion de l’équilibre forêt-gibier en région Centre-Val de Loire
    Eléments de contexte :
    L’évolution de la politique forestière nationale identifie l’équilibre forêt-gibier comme un enjeu majeur pour les prochaines années. Les populations d’ongulés sauvages et en particuliers celles de deux cervidés : le cerf élaphe et le chevreuil atteignent des niveaux qui suscitent l’inquiétude des sylviculteurs en termes d’impact sur le renouvellement de la forêt. La gestion des populations d’ongulés, pilotée à l’échelle départementale, passe par des étapes de concertation entre d’une part l’administration et d’autre part les acteurs de la chasse et de la forêt. D’une part, les chasseurs disposent des données de prélèvements réalisés par la chasse et des indicateurs qui permettent le suivi de la dynamique de ces populations. D’autre part, les forestiers disposent des données pour caractériser l’écosystème forestier en termes de sensibilité aux dommages commis par les cervidés, ainsi que la pression exercée et les impacts infligés à la régénération forestière. A ce jour, les données demeurent fragmentaires et dispersées. Un outil pertinent d’aide à la décision consiste à développer une application qui permet le partage et l’analyse conjointe de ces données.
    Objectifs du stage :
    Ce stage a pour objectif la création d’une application web qui permettra la visualisation des couches géographiques (cartes) et des séries temporelles en lien avec la gestion forestière et les populations de grand gibier. L’application devrait aussi proposer aux utilisateurs la possibilité de faire quelques analyses statistiques simples sur ces données et de générer des rapports synthétiques.
    Le développement de l’application se fera sous R (un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données) avec de l’aide de packages R comme R Markdown, Flexdashboard et Shiny. Une première version a été développé en interne. Le travail du stage consistera à : (i) améliorer et optimiser le script, (ii) publier l’outil sur un site externe et (iii) documenter l’outil sous forme de package R.
    Profil recherché :
    • Etudiant M2 ou équivalent (ingénieurs) en informatique / statistique / mathématique appliquée
    • Excellente maitrise de R est indispensable et la connaissance des packages R Markdown, R Flexdashboard et R Shiny est un plus.
    Démarrage du stage : février-mars 2020 pour une durée de 6 mois
    Dossier de candidature : à finaliser au plus tard pour le 1er janvier 2020
    Organisme d’accueil : Irstea (future INRAE), http://www.irstea.fr/efno
    • UR EFNO, Irstea, Domaine des Barres, 45290 Nogent-sur-Vernisson
    Responsables et encadrants du stage :
    • Anders Mårell, chercheur en écologie forestière (anders.marell@irstea.fr), tél. 02.38.95.04.53
    • Philippe Guillemard, responsable en informatique

    #9279 Répondre

    KAOUANE NISSIA

    Bonjour,
    Etudiante Master 2 en Modélisation statistique à l’université de Besançon et titulaire du diplôme Master 2 en Optimisation et Aide à la décision, permettez -moi de vous présenter ma candidatur pour ce stage qui a retenu toute mon attention.

    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Salutations distinguées.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Offre de stage M2 (6 mois) – Application R Shiny
Vos informations: