Stagiaire Master – dianostic territorial / Genre et orientation

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    Stéphanie Busquets
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    Le projet Accompagnement vers l’enseignement supérieur (ACCES), co-porté par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et des Pays de l’Adour, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle Aquitaine et le rectorat de l’académie de Bordeaux est lauréat de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » du 3e volet du Programme investissements d’avenir (PIA3). Il s’inscrit sur une durée de dix ans.
    Ce projet a pour objectif d’aider les jeunes à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leurs profils, à leurs aspirations et à leurs projets, et surtout, à dépasser les obstacles liés aux inégalités territoriales et/ou sociales. Une série d’expérimentations vont ainsi être lancées dans des territoires de l’académie de Bordeaux, où se concentrent les conditions les plus défavorables à la poursuite d’études post-bac, et ce dans chacun des 5 départements.
    Parmi les expérimentations retenues, l’action 2.6 du projet propose d’aborder les questions de l’orientation sous le prisme du genre. Elle a pour objet la question de la différenciation des parcours d’orientation des filles et des garçons et l’intervention sur l’ouverture des choix et des possibles. A partir d’un état des lieux de cette question, il s’agira de repérer, en concertation avec les acteurs de terrain, les problématiques de genre propres à chaque territoire afin d’adapter l’offre de service, définir des actions ciblées et accompagner le changement à l’échelle de l’académie.

    LA MISSION :
    Le(la) stagiaire est recruté(e) pour réaliser un bilan de la problématique de genre à l’œuvre dans l’orientation et sur le territoire :
    • A partir de l’identification de l’état de l’art et de l’exploitation des ressources existantes (données statistiques locales), il(elle) établira un état des lieux des différenciations genrées d’orientation au niveau académique.
    • Il(elle) proposera et/ou développera les méthodes et outils (quantitatifs et qualitatifs) de diagnostic des problématiques de genre sur le territoire en vue d’en établir la typologie et de guider les actions.
    • Il(elle) identifiera les acteurs impliqués dans la recherche ou l’intervention sur le genre pour engager une dynamique partenariale interdisciplinaire et interprofessionnelle en vue de soutenir le projet.
    LE STAGE :
    Durée : de 4 à 6 mois (temps partiel ou temps complet) avec un démarrage prévu entre novembre 2020 et fin janvier 2021.
    La durée, le nombre d’heure, le calendrier et l’emploi du temps en présentiel ou les modalités d’alternance du stage pourront être négociés pour s’adapter aux besoins du (de la) stagiaire.
    Lieu : Université Bordeaux Montaigne
    DOSIP (Direction Orientation, Stage et Insertion Professionnelle) – Bât. Accueil – Domaine universitaire F 33607 Pessac Cedex.
    Déplacements possibles à prévoir à l’échelle de l’académie avec une priorité sur les Zones d’Animation Pédagogiques (ZAP) du Médoc et de Bordeaux Rive droite.

    LE PROFIL :
    Autonomie, force de proposition
    Esprit de synthèse et d’analyse
    Capacités rédactionnelle
    Formation disciplinaire en Sciences Humaines, de niveau 2° année de Master spécialisé :
    genre / orientation scolaire et/ou professionnelle / discriminations / conduite d’enquête et analyse de données etc.

    Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 16 novembre (12H00)
    à Stéphanie BUSQUETS chargée d’action sur le projet ACCES – stephanie.busquets@u-bordeaux-montaigne.fr
    Un entretien est à prévoir en suivant (semaine 47)

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