Technicien(ne) en statistique et informatique, CHU Lyon

Accueil Forums Offres d’emploi Technicien(ne) en statistique et informatique, CHU Lyon

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  UHRY, il y a 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8540 Répondre

    UHRY

    POSTE
    Technicien(ne) en statistique et informatique
    Service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon (HCL)
    Type de contrat: CDD de 1 an, renouvelable ensuite pour 2 ans / Temps plein

    CONTEXTE
    Le service de Biostatistique-Bioinformatique est l’un des services support à la recherche aux Hospices Civils de Lyon, intégré au Pôle d’Activité Médicale Santé Publique. Sa mission principale est d’apporter un appui statistique pour la recherche clinique et épidémiologique, pour la bioinformatique et pour l’implémentation de l’intelligence artificielle. Il est actuellement constitué de 23 personnes (4 professeurs ou maître de conférence hospitalo-universitaires et un assistant, 1 praticien hospitalier, 13 ingénieurs biostatisticiens, 1 éditeur scientifique et 3 secrétaires). Le service intervient de la conception de l’étude jusqu’aux analyses et à la valorisation du projet. Le service est de plus partenaire de plateformes régionales (PARCC-ARA, PRABI). Il est adossé sur le plan universitaire à l’équipe Biostatistique Santé du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive UMR CNRS 5558 – Université Claude Bernard Lyon 1.
    Le service répond par ailleurs aux demandes extérieures lorsque ses compétences spécifiques sont sollicitées. Il est impliqué en particulier dans un partenariat autour de la surveillance épidémiologique des cancers en France, avec les registres de cancers (réseau Francim), l’Institut national du cancer et Santé publique France. Les données des registres de cancers sont la pierre angulaire de ce dispositif et le service est en charge de la centralisation et de la gestion de la base commune de ces registres. Le service assure la plupart des analyses permettant de fournir les principaux indicateurs de surveillance épidémiologique des cancers en France: incidence, mortalité, survie.

    MISSIONS
    Le service recherche un(e) technicien(ne) en statistique et informatique afin d’assurer deux missions permettant une activité diversifiée. La première s’inscrit dans le cadre du partenariat autour de la surveillance épidémiologique des cancers et porte sur la gestion de la base commune des registres de cancer (volet 1). La seconde s’inscrit dans l’activité générale du service d’appui statistique à la recherche clinique et épidémiologique à travers la contribution aux travaux d’analyses statistiques réalisées dans le service (volet 2).

    Volet 1 (50% ETP) : Gestion de la base commune des registres de cancer dans le cadre du partenariat autour de la surveillance épidémiologique des cancers

    Une fois par an, les registres des cancers envoient leurs données au service qui effectue les contrôles qualité et fait un retour à chaque registre. Une fois validées, les données sont versées dans la base commune sous ORACLE qui est gelée pour un an. La gestion de la base comporte en outre des traitements statistiques simples, des requêtes d’extraction à la demande, la programmation des fichiers d’analyses pour les études réalisées au sein du service, la maintenance et le développement des outils utilisés, la diffusion de tables et d’outils auprès du réseau Francim, ainsi que la maintenance générale de la base (sauvegardes, aspects sécuritaires, mises à jour logiciel, documentations, etc…).

    Volet 2 (50% ETP) : Contribution aux travaux d’analyse dans le cadre des missions d’appui au sein des HCL

    Les ingénieurs biostatisticiens sont en charge de nombreuses analyses statistiques (essais cliniques, études observationnelles, etc.). Le/la technicien(ne) interviendra en appui aux ingénieurs en prenant en charge une partie de la programmation de contrôle et mise en forme des données reçues, du reporting et des analyses statistiques.
    Outre ces missions, le/la technicien(ne) pourra prendre en charge s’il le souhaite des analyses statistiques plus complexes, avec l’appui des biostatisticiens du service.

    PROFIL RECHERCHE
    – Bac + 2 ou +3 en Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)
    – Maitrise du langage SQL indispensable ; une connaissance des outils ORACLE et du langage PL-SQL serait un plus
    – Connaissance du logiciel SAS indispensable
    – Connaissance du logiciel statistique R serait un plus
    – Rigueur et autonomie indispensable
    – Expérience professionnelle d’un à deux ans souhaitée
    – Intérêt pour l’épidémiologie, la recherche clinique et la santé publique
    – Capacité à dialoguer avec de multiples interlocuteurs : biostatisticiens, data-managers, cliniciens, biologistes, épidémiologistes, autres partenaires..

    CONDITIONS DE TRAVAIL
    Prise de fonction : Dès que possible, janvier 2020 au plus tard
    Rémunération : 1 700 € brut mensuel

    CONTACT :
    Pour candidater, adresser par courriel une lettre de motivation et un CV à :
    Pr Delphine Maucort-Boulch, PU-PH Biostatistiques, chef de service :
    delphine.maucort-boulch@chu-lyon.fr

    LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
    Service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon :
    – Site Lacassagne: 162 avenue Lacassagne, 69424 Lyon Cedex 03
    – Site Centre Hospitalier Lyon Sud: Pavillon 4D, 165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Technicien(ne) en statistique et informatique, CHU Lyon
Vos informations: