Le prix STID-SFdS

Chaque année l’association STID France décerne conjointement avec la Société Française de Statistique (SFdS) le prix du meilleur stage en science des données. Ce prix est décerné à l’étudiant de deuxième année STID qui a réalisé le rapport jugé le plus satisfaisant par un jury conjoint STID/SFdS. Le/la lauréat(e) est ensuite invité à venir présenter ses travaux lors des Journées de la Statistique.

2022

En cette année de reprise, tous les départements ont vu leurs étudiants effectuer leur stage. Les candidats sont restés d’un très bon niveau. Le prix STID/SFdS a été décerné à Manon ANDRÉ, de STID Grenoble, pour son stage « Analyse de tendances de long terme sur la qualité de l’air », effectué à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, de l’Université de Grenoble Alpes. La lauréate a reçu son prix lors des Journées de la Statistique de Lyon, le 15 juin 2022, où elle a exposé son travail.

Manon André recevant son prix par Anne Philippe (présidente de la SFdS) et Antoine Rolland (président de STID France)

Le deuxième finaliste a été Titouan QUINTIN, de STID Vannes, pour son stage « Développement d’un modèle de prédiction des échecs de fécondation chez la truie », effectué dans l’entreprise Cooperl (Coopérative des éleveurs de la région de Lamballe). Merci à tous les participants, et félicitations aux finalistes.

2021

L’année 2020 a été compliquée pour les départements, beaucoup de stages ont été neutralisés pour cause de confinement. Par souci d’équité entre les départements, le prix n’a pas été décerné.

2020

Cette année est un peu spéciale. Les stages se sont déroulés dans des conditions normales, en 2019, le jury a décerné son prix, mais le congrès au cours duquel le lauréat a fait sa présentation s’est déroulé en distanciel. Ce prix a été attribué à Hugo MICCINILLI, de STID Vannes, pour son stage « Elaboration d’un outil d’échantillonnage » chez Kantar, Paris 14e. Félicitations à lui. Il faut aussi féliciter les deux autres finalistes, Guillaume RAFFIN, de STID Grenoble, pour son stage « Plateforme centralisée de gestion de services », chez Hardis à Grenoble, et Morgane FIOT, de STID Paris, pour son stage « Analyse de données et développement de datavisualisation » effectué chez Enedis, à la Direction Numérique à Paris.

2019

Le prix STID SFdS du meilleur stage en science des données 2019 est décerné à Samuel GOUTIN (IUT Pau Pays de l’Adour) pour son stage « Réalisation d’interfaces spécifiques permettant l’exploitation du Data Warehouse immobilier» effectué dans l’entreprise Habitelem – Groupe ActionLogement en 2018. Le lauréat recevra son prix lors des Journées de la Statistique de juin 2019 qui se dérouleront à Nancy. Les deux autres finalistes sont : Guillaume BERNARD (IUT Niort) pour son stage « Étude de la densité d’une parcelle selon les espèces fourragères présentes pour une meilleure gestion du pâturage » effectué à l’INRA, et Mathieu DODE (IUT Grenoble) pour son stage « Traitement de données « tour à neige » effectué à l’Institut des Géosciences de l’Environnement. Un grand bravo à tous les participants et félicitations au lauréat.

  1. Samuel GOUTIN
  2. Guillaume BERNARD
  3. Mathieu DODE

2018

Le prix STID SFdS du meilleur stage en science des données 2018 est décerné à Romain Gagou (IUT Lumière Lyon II) pour son stage « Les enjeux de la prédiction de consommation énergétique » effectué dans l’entreprise Ubiant en 2017. Le lauréat recevra son prix lors des Journées de Statistique de mai 2018 à Saclay. Les deux autres finalistes sont : Etienne Lancelle(IUT Vannes) pour son stage « définition de règles de validation de données à partir de données existantes » effectué à lINRA, et Théo Flaques (Iut Avignon) pour son stage « Statistique et informatiques décisionnelles pour comprendre les impacts environnementaux de nanomatériaux via l’analyse de données omiques » effectué au CEA.  Félicitations au lauréat et à tous les finalistes !

2017

Le lauréat 2017 du prix STID/SFdS du meilleur stage en sciences des données est Riwal Corbel, de STID Carcassonne. Ce prix récompense son travail de stage à l’hôpital de Guingamp sur la « mise en place d’un outil de report des prévisions d’arrivées aux urgences ». Félicitations à lui!

2016

Bravo à Hanaé Michaux, de STID Paris, qui a remporté le prix STID-SFdS du meilleur stage de DUT, pour son stage à la RATP, ayant pour titre : « Typologie des stations de métro et de RER, traitement d’une enquête suite aux nouvelles offres de transport : des moyens pour expliquer les évolutions de trafic ».

Prix STID-SFdS 2016 - remise

Prix STID-SFdS 2016 - présentation

2015

Suite à la délibération du jury le mardi 14 avril, il a été déclaré que M. Gautier PLAULT, alors étudiant de l’IUT de Lyon, est le lauréat 2015 du prix commun STID-SFdS du meilleur stage de DUT STID pour l’année universitaire 2013-2014, pour son mémoire “De l’automatisation d’un outil de pilotage à l’analyse de la productivité au sein d’un call center”, réalisé dans le cadre de son alternance à GDF Suez.

Bravo à lui.

Remise du prix STID-SFdS 2015, à Lille