CDD : CHARGE D’ETUDES (H/F) OBSERVATION – Grenoble

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    AURG
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    Association Loi 1901, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise regroupe dans son partenariat l’Etat, des collectivités locales et territoriales (dont l’Etablissement public du SCoT de la région urbaine grenobloise et le Syndicat mixte du SCoT de l’aire gapençaise), le SMMAGet le Département de l’Isère. Outil oeuvrant à la mise en cohérence des politiques publiques, conformément à l’art. L. 132-6 du code de l’urbanisme, l’Agence élabore des démarches d’observation, des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire et ce à des échelles variées.
    L’effectif de l’Agence compte 57 collaborateurs (environ 55 ETP), pour un budget total de 4,8 M€ environ, provenant exclusivement de fonds publics.
    Organisée par pôles multithématiques, l’Agence met en oeuvre son programme d’activités au travers d’équipe-projets. Ces productions sont définies dans un programme pluriannuel, sur la base duquel ses partenaires apportent leur contribution financière à l’Agence. Dans le cadre du Projet d’Agence 2015–2020, Acte II, elle a reconfiguré son offre de services pour mieux soutenir les politiques publiques, de la planification à grande échelle au projet local, en mettant en oeuvre un champ d’expertise pluridisciplinaire toujours plus large.
    Coeur de métier historique des agences d’urbanisme, l’observation s’avère de plus en plus stratégique pour appréhender une réalité complexe, entre évolutions des modes de vie et des fonctionnements territoriaux, et guider les élus dans cette complexité. Afin d’accompagner ses partenaires dans leurs démarches et réflexions, l’Agence a mis en place un système d’observation qui lui permet de répondre à des problématiques variées. Ce système de recueil, de gestion, d’analyse et d’expertise des données s’appuie sur son Système d’information territorial (SIT) et sur des outils de gestion et de traitement
    des données. Les observations du SIT se déclinent de la micro à la grande échelle et couvrent une diversité de champs thématiques : habitat, foncier, cohésion sociale, démographie, économie, commerce, tourisme, montagne, environnement,mobilités…

    L’Agence contribue aussi à de nombreux observatoires locaux : Observatoire local des loyers (OLL), Observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI), Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE), Observatoire des
    déplacements, Observatoire du stationnement, OBS’y (réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise) … Elle est par ailleurs investie dans les grands réseaux nationaux d’observation territoriale et noue des partenariats avec les
    producteurs de données (Insee, Caf…).
    Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, il/elle renforce son équipe à travers un Contrat à durée déterminée de 6 mois environ.

    LES MISSIONS
    Placé(e) sous l’autorité du Responsable « Modes de vie, activités économiques et société », le (la) collaborateur(trice) recruté(e) viendra en appui des équipes-projet mobilisées sur la conduite de missions d’observation territoriale et thématique, en particulier de l’habitat, de la cohésion sociale et des mobilités.

    Ses missions :
    * Réaliser des traitements de données (démographiques types Insee RP ou thématiques), produire des indicateurs et élaborer des cartographies sous SIG QGIS, en appui des projets suivants :
    · Obs’Y, en particulier le cahier revenus-précarité
    · PLH Grésivaudan
    · Echirolles en chiffres
    · ABS du CCAS de Grenoble
    · Evaluation SDS CAPV
    · Observatoire CCBE
    · OFPI
    · Appui éventuel sur des projets mobilités (EMC², observatoire des déplacements, modèle de déplacements) ou SCoT GREG.

    * Contribuer à la connaissance des loyers du parc privé de l’agglomération grenobloise en travaillant pour l’Observatoire Local des Loyers (OLL) :
    · Suivi de la collecte des biens en gestion directe en lien avec le prestataire chargé de réaliser les enquêtes téléphoniques auprès du public cible.
    · Appui possible pour l’administration/le nettoyage préalable aux traitements de fichiers de données pour alimenter la collecte des biens en gestion déléguée.
    · Lien avec l’Association Nationale d’Information sur le Logement (Anil) garante de la méthode des OLL au niveau national.

    * Appui éventuel pour réaliser de l’administration de données des thématiques (Revenus précarité, démographie, habitat ou mobilités).

    PROFIL
    Le profil recherché est celui d’un(e) Chargé(e) d’observation, à l’aise avec les outils de traitement de données et intéressé(e) par l’observation des territoires, en particulier sur les questions d’habitat et de cohésion sociale :
    * Technique (maîtrise des bases de données, des méthodes et outils de traitement, de SIG)
    * D’expertise statistique (sens du chiffre et de l’interprétation des résultats)
    Il(elle) dispose d’une expérience significative (au moins 3 ans) dans un poste de chargé(e) d’études observation et dans l’utilisation des outils de traitement de données employées à l’Agence.

    QUALITES REQUISES
    * Niveau bac + 3 orienté observation et traitement de données
    * Excellente maîtrise des outils de traitement de bases de données, de traitement statistique et d’information géographique (Qgis, PostgreSQL, FME, Excel, …)
    * Maitrise du langage SQL ++ et du langage R (Besoins OLL) +
    * Maîtrise des méthodologies d’enquête et de suivi de collecte
    * Bonne connaissance des principales bases de connaissance territoriale (INSEE, FILOSOFI, BPE, Sitadel, CAF…)
    * Rigueur et autonomie dans la mobilisation des compétences ci-dessus
    * Qualité relationnelle pour travail en équipe-projet pluridisciplinaire
    * Capacité à travailler sur une diversité de projets
    * Curiosité et attrait pour l’analyse des territoires

    NATURE ET DURÉE DU CONTRAT
    A temps plein et à durée déterminée. Rémunération à négocier / selon expérience.
    Délai : début de contrat mi-avril au plus tard

    CANDIDATURE
    Réponse attendue avant le 17 mars 2021 à adresser à : AURG ; Monsieur Benoît PARENT, Directeur général ; 21 rue Lesdiguières ; 38000 GRENOBLE ; ou par courriel à florence.duband@aurg.asso.fr
    Entretiens à prévoir à Grenoble ou en visio le 24 mars 2021 (ou autre date à convenir).

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