Accueil › Forums › Offres d’emploi › Chargé(e) d’enquêtes – CDD 2 ans à compter du 1er octobre 2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
cereq, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
cereq
InvitéLe CEREQ est un établissement public national administratif développant une activité de production de données, d’études et d’expertises – propositions dans le domaine de la relation formation – emploi. Le Centre travaille pour les ministères, les organismes publics, les partenaires sociaux ou les entreprises.
Missions :
Le Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (Deeva) est chargé d’analyser les parcours d’insertion professionnelle des débutants à la fin de leur formation initiale. Il contribue à éclairer les politiques éducatives et d’emploi en faveur de la transition entre l’école et l’emploi. Le département pilote un dispositif d’observation statistique de l’insertion professionnelle des jeunes. Le dispositif des enquêtes Génération s’intéresse à des cohortes de jeunes quittant le système éducatif et les interroge à 3, 5 et 7 ans après leur entrée sur le marché du travail. Le poste est positionné au sein de l’équipe en charge de la production des enquêtes Génération.
Les activités de l’équipe sont : la définition du questionnaire d’enquête en coordination avec les chargés d’étude, l’élaboration de la base de sondage, la conception du plan de sondage et le tirage de l’échantillon, le suivi de la collecte des données, l’analyse de la qualité des données recueillies, l’apurement et le redressement des données collectées, la rédaction du bilan méthodologique des enquêtes et la production de premiers résultats.Activités :
Sous la responsabilité du chef de l’équipe et du chef de département, la principale mission du chargé d’enquêtes (H/F) sera de contribuer au suivi du protocole de collecte et au traitement des données d’enquêtes pour assurer leur validation. Il (elle) participera aux opérations mentionnées ci-dessous :
– Contribuer aux opérations de préparation de l’enquête Génération : contrôle du questionnaire d’enquête, validité et cohérence des procédures de recherche des coordonnées des personnes à enquêter, formation des télé-enquêteurs, suivi de la collecte de l’enquête, rédaction du dictionnaire des variables ;
– Contribuer à la réflexion sur la mise en place d’une collecte par Internet : ergonomie du questionnaire, recherche de prestataires pour développer un questionnaire web, définition d’un protocole d’enquête multimode ;
– Contribuer aux opérations statistiques après la fin de l’enquête : effectuer des traitements statistiques sur la base de donnée, contrôler la fiabilité des données, créer et exploiter des programmes SAS pour la validation et le traitement des données, réaliser la codification des variables ;
– Contribuer au bilan méthodologique de l’enquête ;
– Contribuer aux études de premiers résultats des enquêtes.Domaine :
– Connaissances générales des techniques et méthodes d’enquêtes (questionnaires en particulier) ;
– Maitrise des outils statistiques suivants : SAS, Excel ;
– Connaissances appréciées des outils suivants : gestion de bases de données, développement Web ;
– Appliquer des méthodes statistiques adaptées.Qualités requises :
– Rigueur, organisation, respect des échéances ;
– Qualités relationnelles, rédactionnelles, pédagogiques.Conditions :
Le poste est à pourvoir à compter du 1er octobre 2015 :
– soit par un titulaire de la filière ITRF (ASI BAP D ou E) dans le cadre
d’une mobilité (La candidature d’un titulaire de la filière ITRF (IE BAP D ou E) sera également étudiée)
– soit par recrutement en CDD de 2 ans d’un contractuel niveau bac+2
ou bac+3 en statistiques ou sciences sociales.Etude des candidatures :
Les candidatures sont reçues jusqu’au 3 septembre pour une série d’entretiens avec les candidats retenues la semaine 37Personnes à contacter :
Pour tout renseignement sur le poste et pour l’envoi des candidatures:
– Cheffe du département entrées et évolutions dans la vie active :
Valentine HENRARD / 04 91 13 24 81 / henrard@cereq.fr
– Chef adjoint du département, responsable des enquêtes Génération :
Christophe BARRET / 04 91 13 28 53 / barret@cereq.fr
Renseignements d’ordre administratif :
– Secrétaire générale
Christine CABASSU / 04 91 13 28 20 / christine.cabassu@cereq.fr -
AuteurMessages