Chargés d’études statistiques et gestionnaire de base de données

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Chargés d’études statistiques et gestionnaire de base de données

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #18816 Répondre
    ABHIZAT Hammadi
    Invité

    Présentation de l’entreprise

    La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est un établissement publié créé en 2004. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques d’autonomie (grand âge et handicap). Elle gère un budget de plus de 27 Md€. Ses cinq missions principales sont les suivantes :

    – concourir au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
    – garantir l’égalité de traitement des personnes en perte d’autonomie sur tout le territoire en veillant à une répartition équitable des ressources ;
    – appuyer les différents acteurs en charge des politiques d’autonomie en veillant, notamment grâce à l’harmonisation des systèmes d’informations, à rapprocher leurs pratiques ;
    – informer les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs familles ;
    – soutenir la recherche et l’innovation en matière d’accès à l’autonomie.

    Ses relations avec l’Etat sont encadrées par une convention d’objectifs et de gestion.

    Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé…) engagés, le plus souvent en mode projet, aux côtés des acteurs de l’autonomie. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler un jour par semaine.

    Ce poste est rattaché à la Direction des établissements et services médico-sociaux, au sein du pôle allocation budgétaire. Ce pôle est chargé d’élaborer, de suivre et d’analyser l’allocation des ressources de l’assurance maladie aux ESMS et accompagne le secteur dans la mise en œuvre des politiques médico-social publiques.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site Internet : https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/lequipe-de-la-cnsa.

    Description du poste

    Les principales missions qui seront réalisées durant le stage seront les suivantes :

    – automatiser la production d’indicateurs médico-sociaux pour éclairer les politiques publiques de l’autonomie du champ Personnes âges (PA) et personnes handicapées enfants et adultes (PH) : l’offre d’équipement en ESMS ainsi es disparités inter et intrarégionales d’équipement et financières.

    – élaborer des fiches repères permettant d’extraire des informations du référentiel médico-social FINESS.

    – réaliser des travaux de rapprochement entre le référentiel FINESS (annuaire des ESMS médicaux sociaux) et les bases de données de différents systèmes d’informations de secteur : HAPI-RBDG-SNDS et SEPPIA (tarification, versements, statistiques et de programmation)

    – réaliser un bilan d’analyse pluriannuel dans le cadre de la clôture des comptes de l’Objectif global des dépenses Cela permettra de suivre notamment l’évolution pluriannuelle de la consommation des enveloppes allouées aux ESMS sur le champ PA et PH en tenant compte des mécanismes de clôture comptable.

    Formation et compétences attendues

    Le stage s’adresse à des étudiants en formation STID ou équivalent, en école d’ingénieur statistiques ou stat-économétrie idéalement à partir de quatrième année (selon le profil, un étudiant en troisième année pourrait être retenu)

    Le stagiaire devra disposer des compétences techniques suivantes :

    – Maîtrise d’Excel et de VBA (fonctionnalités de base et avancées) : gestion de bases de données, réalisation de calculs statistiques (fonctions : moyenne, somme, médiane, min max, nb, formules conditionnelles, fonction recherche, etc.), construction de macros, fusion de bases de données, génération automatique de graphiques, pdf, conversion de fichiers Csv, production de tableaux de bord

    – Maîtrise du logiciel SAS et R : importation de données d’Excel à SAS et gestion de bases de données complexes ; maitrise du langage de programmation, réalisation de statistiques descriptives. Maîtriser le langage des macro-variables serait un plus.

    Le ou la stagiaire devra si possible disposer d’une connaissance du secteur médico-social et notamment du handicap (enjeux, environnement, acteurs).

    Il est également attendu du candidat qu’il dispose d’une aisance rédactionnelle, d’une capacité de travail en autonomie, et qu’il soit force de propositions pour le choix d’indicateurs pertinents.

    Poste à pourvoir dans le cadre d’un stage de 4 à 6 mois à compter de fin juin 2021

    Engagée en faveur de l’égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap

    Autres informations

    Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Hammadi Abhizat (hammadi.abhizat@cnsa.fr) et Romain Sibille (romain.sibille@cnsa.fr) sous la référence STPAB02 avant le 30/06/2021.

    Direction : Direction des établissements et services médico-sociaux / Pôle Allocation budgétaire
    Durée : 4 à 6 mois souhaités à partir de fin juin 2021

    Pour toutes informations complémentaires sur ce poste, la personne à contacter est Hammadi Abhizat par mail ( hammadi.abhizat@cnsa.fr) ou par téléphone (01.53.91.28.95)

    Un test technique sera proposé aux candidats retenus en entretien.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Chargés d’études statistiques et gestionnaire de base de données
Vos informations: