Création de tableaux de bords pluriannuels automatisés sous SAS MACRO

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Création de tableaux de bords pluriannuels automatisés sous SAS MACRO

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #16660 Répondre
    Stage gestion de bases de donées / Statisticien à la CNSA BAC + 3
    Invité

    Employeur : CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE (CNSA)
    Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 31 milliards d’euros.
    La CNSA est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. En dix ans, ses missions ont été élargies progressivement. La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie, qui crée le 5e risque de la Sécurité sociale, en confie la gestion à la CNSA.
    Les nouvelles missions de la CNSA sont définies dans l’article 32 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 :
    • Veiller à l’équilibre financier de cette branche. ;
    • Piloter et d’assurer l’animation et la coordination, dans le champ des politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, des acteurs participant à leur mise en œuvre en vue de garantir l’équité, notamment territoriale, la qualité et l’efficience de l’accompagnement des publics concernés.
    • Contribuer, en assurant une répartition équitable sur le territoire national, au financement et au pilotage d’une politique de prévention de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des prestations individuelles d’aide à l’autonomie et des dispositifs mis en place aux niveaux national ou local en faveur de l’autonomie et des proches aidants et de contribuer au financement de l’investissement dans le champ du soutien à l’autonomie.
    Coordonnées : CNSA, 66, avenue du Maine, 75682 Paris (Paris 14)
    Sauf contraintes épidémiques, le stage se déroulera dans les locaux de la CNSA

    Intitulé : STAGE GESTION DE BASES de DONNEES / STATISTICIEN BAC + 3
    Direction : Direction des établissements et services médico-sociaux / Pôle Allocation budgétaire
    Durée : 4 mois souhaités à partir de Juin 2021
    Contact : Responsable pôle allocation budgétaire : Romain.SIBILLE@cnsa.fr
    Encadrant du stagiaire : marie-helene.toupin@cnsa.fr

    Missions :
    Le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS), accueillant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap constitue l’une des principales missions de la CNSA (http://www.cnsa.fr/)
    Au sein de la direction des ESMS, l’une des missions du pôle « Allocation budgétaire » est d’analyser et de comprendre les coûts des ESMS à partir d’indicateurs sur l’offre de service, les ressources humaines et les moyens financiers mis en œuvre et leur évolution en vue d’une affectation des ressources plus équitable et efficiente.
    Dans ce cadre, le stagiaire, participera :
    • A l’activité de nettoyage de la base de données ;
    • A la construction d’indicateurs (coûts à la place, taux d’encadrement, taux d’occupation) ;
    • A des tests de contrôles sur des indicateurs comme les taux d’encadrement ou les taux d’occupation qui peuvent être calculés à partir de plusieurs sources d’information ;
    • Au déploiement de tableaux de bord automatisés pluriannuels (sorties sous Excel).
    Les bases de données brutes à exploiter seront extraites des applications « ImportCA », « Import ERRD », « FINESS » et « tableau de bord de la performance des établissements médico-sociaux ». Il s’agit de données budgétaires complétées d’éléments de suivi d’activité et de ressources humaines des établissements et services médico-sociaux en charge des personnes en situation de handicap ou accueillant des personnes âgées.
    Le/la stagiaire sera encadré par une statisticienne expérimentée, ayant déjà réalisée les exploitations précédemment.
    Les tableaux de bord pluriannuels (sorties Excel) seront construits à partir du logiciel SAS (programmes-macros existants à améliorer et à compléter) et demanderont des connaissances en langage macro-variable SAS (indispensable). Ces tableaux s’articuleront selon trois axes :
    • L’Activité ;
    • Les ressources humaines mises en œuvre ;
    • Les moyens financiers mis en œuvre (coûts à la place)
    Pour chaque indicateur :
    • Une analyse descriptive nationale et régionale avec la moyenne pondérée, la médiane, les quartiles, le rapport interquartile après correction des données « très extrêmes » ;

    Compétences techniques :
    D’un niveau au minimum bac + 3 (Licences Professionnelles Statistique et informatique décisionnelle ou 1ère année de MASTER Statistique), le/la stagiaire allie des compétences en matière de techniques d’exploitation statistiques et de gestion de bases de données (maîtrise indispensable du logiciel statistiques SAS et SAS Entreprise Guide, SAS macro langage. Des connaissances en VBA EXCEL seraient un plus).

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Création de tableaux de bords pluriannuels automatisés sous SAS MACRO
Vos informations: