Accueil › Forums › Offres d’emploi › Eonomiste-statisticien du champ médico-social F/H
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
CNSA
InvitéCDI
Paris – Île-de-France – France
Présentation de l’entrepriseLa Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, établissement public créé en 2004, gère aujourd’hui la branche autonomie de la sécurité sociale. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques de l’autonomie (grand âge et handicap). Elle gère en 2021 un budget de près de 32 milliards d’euros. Ses missions principales sont les suivantes :
– veiller à l’équilibre financier de la branche autonomie ;
– piloter et assurer l’animation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces politiques en vue de garantir l’équité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées ;
– contribuer au financement des politiques d’autonomie, en particulier au soutien à l’investissement;
– contribuer à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants
– contribuer à la recherche et à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
– contribuer à la réflexion prospective sur les politiques de l’autonomie.
Ses relations avec l’Etat sont encadrées par une convention d’objectifs et de gestion.
Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale, …) engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler.
Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la 5ème branche de la Sécurité sociale et à ce titre voit ses missions renforcées.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/lequipe-de-la-cnsa).
Description du poste
Au sein du pôle allocation budgétaire de la direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) , vos missions seront les suivantes :
– Participer aux travaux conduits par la Caisse dans le cadre des différents projets de réformes du financement des ESMS, en cours ou en préparation (SSIAD, EHPAD). Dans ce cadre : réalisation des modélisations économiques et des évaluations d’impact des réformes tarifaires, participation aux études de coûts, à l’élaboration des modalités de financement et à leurs effets. Selon les sujets, positionnement soit en chef de file du projet, soit en appui à d’autres membres du pôle.
– Participer également aux travaux de modélisation économique et d’élaboration des modalités de financement de nouveaux dispositifs (à titre d’exemple : dispositifs d’accompagnement renforcés à domicile de type « EHPAD hors les murs » …)
– Gérer le risque économique et financier et participation, dans le cadre de la mise en place de la 5è branche, aux travaux de sécurisation de l’équilibre de la branche : projections d’évolution des dépenses et risques de déséquilibre, impact des réformes…
– Participer aux études statistiques produites par le pôle, en binôme avec les statisticiens de l’équipe, tant sur le volet préparation et traitement des données que sur le volet analyse, sur les sujets en lien avec les réformes et les modalités de financement des établissements et services,
– Participer aux dialogues de gestion avec les ARS, en étant le référent régional d’un portefeuille de régions.
Les missions sont évolutives, en fonction de l’actualité des réformes et de l’évolution des besoins. Ce poste est positionné de manière transversale au sein du pôle.
En interne, les correspondants sont les autres pôles de la DESMS, mais aussi, de manière moins soutenue, les autres directions de la Caisse. En externe, le/la candidat(e) sera en relation avec les différents partenaires de la CNSA positionnés sur les réformes du financement notamment (en particulier la DGCS, la DSS, l’ATIH ou encore l’ANAP).
Profil recherché
Les compétences transverses sont :
• Travailler ensemble
• Etre fiable
• Analyser, Diagnostiquer
• Evaluer les situations
• Capitaliser et partager son savoir-faire
• Proposer des actions de progrès
Les compétences spécifiques requises sont les suivantes :
• Savoir animer des réseaux
• Savoir conduire des projets
• Connaitre le secteur médico-social et ses modalités de financement : modes de tarification des ESMS, circuit de financement global du secteur
• Avoir une aisance rédactionnelle
De profil bac+5 ou plus, avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, le/la candidat(e) possède des bases solides en économie du secteur public, en évaluation des politiques publiques et en statistiques. Une spécialisation dans le champ de la santé et du médico-social et une maitrise des logiciels de traitement de données (SAS, R) est attendue.
Une expérience confirmée en modélisation économique, élaboration de modèles de financement et évaluation d’impact, notamment sur son volet impact financier est demandée.
Une expérience dans un ministère, au sein d’une autorité de tarification ou dans un cabinet d’études spécialisé dans le champ serait un plus.
A compétences égales, les candidatures des personnes handicapées seront particulièrement valorisées.
Poste à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 6 ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.
Autres informations
Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à romain.sibille@cnsa.fr sous la référence DESMS/ECOSTAT/052021 avant le 20/06/2021.
Pour toutes informations complémentaires sur ce poste, le Responsable du pôle allocation budgétaire, Romain SIBILLE joignable au 01 53 91 21 95.
-
AuteurMessages