Gestionnaire de bases de données – Programmeur SAS SEVOQSS

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    HAUTE AUTORITE DE SANTE
    Invité

    Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
    Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
    Elle exerce trois missions principales :

    – Evaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
    – Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
    – Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

    La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence.
    Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

    – D’un Collège de huit membres dont une présidente ;
    – De commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
    – De services réparties en cinq directions opérationnelles.

    DESCRIPTION DU POSTE A POURVOIR
    Direction et service d’affectation Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
    Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

    Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données ; du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins ; de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

    Missions générales du poste à pourvoir Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, et dans le cadre à fort enjeu de la stratégie de transformation du système de santé, vous travaillerez au sein d’une équipe de deux gestionnaires de base de données.
    Vous serez chargé(e) d’assurer la gestion des données du service en collaboration avec les deux gestionnaires de bases de données et les chefs de projet statisticiens, ainsi que les enquêtes et le traitement simple des données du service.

    Vous devrez créer des « sorties standardisées » et dans ce cadre :
    – connaître les applications stockées,
    – vérifier et contrôler la qualité des données exploitées,
    – préparer les accès / vues aux données pour les chefs de projet,
    – préparer les réponses aux demandes ponctuelles,
    – identifier les demandes récurrentes pour automatisation.

    Vous réaliserez des traitements statistiques simples, élaborerez des documents de synthèse et concevrez éventuellement des travaux d’études et d’analyses complémentaires aux traitements standards définis dans le service.
    Vous serez chargé(e) en particulier de :
    – vérifier et contrôler la qualité des données exploitées comme celles issues de
    o QualHAS : Programmation SAS pour des contrôles automatisés
     Vérification des requêtes
     Vérification des grilles de recueil (modalités et filtres)
     Vérification des ES inscrits
    o e-Satis : Programmation SAS pour des contrôles automatisés
     Vérification des grilles de recueil (modalités et filtres)
    – alimenter la base IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins),
    – participer à l’exploitation des bases de REX EIGS / accréditation des médecins,
    – traiter les demandes extérieures (Open Data / Scope Santé / Diamant …),
    – aider à la mise en place d’enquêtes (Outils SPHYNX).

    Vous participerez à la conception du système d’information, qui permettra de diffuser les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins vers les différents acteurs concernés.
    Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du service.

    PROFIL RECHERCHÉ

    Formation
    Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 en statistiques ou traitement informatique des données en santé (techniques d’exploitation statistique, de construction de systèmes d’information).

    Expérience Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle d’un an en statistiques, dans le domaine de la santé.

    Compétences Vous maîtrisez les méthodologies et les logiciels d’analyse statistique (SAS base, Macro, SEG, add-ins) et de gestion de bases de données, nécessaires à la manipulation et à l’exploitation des bases de données.
    Vous maîtrisez également l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).

    La connaissance des bases de données médico-administratives hospitalières comme le SNDS serait un plus.

    La connaissance du fonctionnement des établissements de santé publics ou privés serait également appréciée.

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