Ingénieur d’études (F/H) CDD 1 an à 100%

Accueil Forums Offres d’emploi Ingénieur d’études (F/H) CDD 1 an à 100%

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #13882 Répondre
    RESHAPE
    Invité

    PRESENTATION DU LABORATOIRE RESHAPE

    RESearch on HealthcAre professionals and PErformance (RESHAPE) est une unité de recherche créée depuis le 1er janvier 2021, sous les tutelles de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’INSERM. Elle fait suite à l’équipe d’accueil Health Services and Performance Research (HeSPeR, EA 7425) créée de novo en janvier 2016. Établie sur le domaine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1, cette unité multidisciplinaire regroupe une trentaine de chercheurs en santé publique, en spécialités cliniques et en sciences humaines et sociales ayant un intérêt pour la recherche sur les services de santé, sous la direction des Pr Antoine Duclos et Anne-Marie Schott.
    Le programme de recherche est centré autour des professionnels de santé avec un double angle d’approche : d’une part l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail, et d’autre part la performance individuelle/collective et son impact sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge des patients. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes thématiques (Facteurs personnels et humains ; Facteurs contextuels et organisationnels ; Facteurs d’interaction avec le patient) et 3 axes méthodologiques visant à regrouper des compétences, expertises et équipements pour soutenir les travaux des chercheurs de l’unité (Entrepôts de données/Big data ; Approches mixtes quanti/quali ; Simulation haute-fidélité). L’association d’enseignants-chercheurs cliniciens de plusieurs spécialités (anesthésie-réanimation, chirurgie, urgences, cancérologie, médecine interne, etc.) et d’enseignants-chercheurs en médecine générale, en odontologie, en pharmacie et en maïeutique confère au Laboratoire une vision concrète et élargie des parcours de soins empruntés par les patients et permet d’accroître le potentiel de développement et de mise en œuvre de programmes d’amélioration des soins innovants. Les chercheurs travaillent en réseau avec des collaborations nationales et internationales.

    MISSIONS DU POSTE

    Dans le cadre du développement de la plateforme Entrepôts de données/Big data de l’équipe de recherche (coordonnée par le Dr Marie Viprey), nous recherchons un.e candidat.e spécialisé.e dans la gestion/exploitation d’entrepôts de données complexes et l’utilisation d’approches appliquées au big data. Sa mission consistera à gérer des bases de données de recherche (objets connectés, questionnaires) ou nationales (PMSI-SNDS-EGB) de grande dimension afin d’en extraire les informations utiles aux recherches et études scientifiques conduites par les chercheurs de l’unité, ainsi qu’à les analyser pour produire des résultats.
    En particulier, il s’agira de :
    – Participer à la rédaction des protocoles de recherche,
    – Elaborer des algorithmes d’extraction des données d’entrepôts disponibles avant de les exploiter,
    – Programmer les requêtes dans des conditions assurant la confidentialité et l’intégrité des données,
    – Collaborer à l’analyse de ces données et en interpréter les résultats dans le respect des règles de bonnes pratiques scientifiques,
    – Concevoir et implémenter de nouvelles approches pour l’exploitation des grandes bases de données disponibles en interaction avec les chercheurs de l’unité,
    – Assurer la veille scientifique/technique et tenir à jour les outils relatifs à son domaine de compétence,
    – Garantir la traçabilité des travaux réalisés via un archivage partagé des programmes ayant servi aux extractions/analyses,
    – Communiquer sur ses méthodes et résultats au sein de l’équipe et contribuer à la réalisation des rapports des projets.

    RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES & FONCTIONNELS

    Le poste est basé à l’Université Rockefeller. Il est placé sous l’autorité du médecin responsable de RESHAPE : le Pr DUCLOS.
    Principaux interlocuteurs : responsable de la plateforme Entrepôts de données/Big data, le Dr Marie VIPREY.

    COMPETENCES ET CONNAISSANCES ATTENDUES

    Niveau d’étude souhaité :
    -Master 2 : Formation initiale en santé publique, mathématique, informatique ou sciences des données

    Connaissances requises :
    – Maîtrise de l’anglais
    – Culture générale sur les entrepôts de données de santé et méthodes appliquées au Big Data
    – Connaissances des bases de données nationales (PMSI-SNDS-EGB) prisées
    – Connaissances des concepts et méthodes en épidémiologie, statistique et/ou science des données

    Compétences attendues :
    – Compétences pour gérer, structurer, mettre en relation, valider, analyser et présenter des données provenant de sources diverses (entrepôts, objets connectés, questionnaires)
    – Manipulation aisée d’au moins un logiciel de traitement de données (SAS, R, BO, Python, etc) et de la bureautique (Windows/Office)
    – Organisation, rigueur, méthode et efficacité dans la conduite de ses activités
    – Recherche documentaire dans son domaine de compétence
    – Capacités de synthèse et aptitudes rédactionnelles avec mise en forme de documents

    Qualités requises :
    – Appétence pour les ensembles de données complexes de grandes dimensions et les systèmes d’information
    – Capacité relationnelle et goût pour le travail en équipe multidisciplinaire
    – Confidentialité sur les données manipulées et l’avancée des travaux de l’unité
    – Autonomie, esprit d’initiative
    – Aptitude à rendre compte de ses travaux auprès du responsable
    – Esprit motivé et curieux
    – Adaptation à l’environnement de travail

    Envoyer CV et lettre de motivations par email à : agnes.villain@univ-lyon1.fr et marie.viprey@chu-lyon.fr en indiquant l’objet « Candidature analyste de données »

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Ingénieur d’études (F/H) CDD 1 an à 100%
Vos informations: