Stage Data Analyst

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Stage Data Analyst

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #34596 Répondre
    BROSSARD
    Invité

    OFFRE DE STAGE
    Stage de Data Analyst
    L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies, politiques publiques, documents d’urbanisme et opérations d’aménagement depuis plus de 50 ans. Forte de son dispositif de connaissance des dynamiques territoriales, de son inscription dans des réseaux et des savoir-faire de son équipe pluridisciplinaire, l’agence renforce les capacités d’action de ses adhérents et partenaires.
    Le rapport d’activité apporte des précisions sur les missions et projets menés sur chaque axe du programme de travail pour une année donnée (Rapport d’activité 2021).
    Les missions du stage
    Pour analyser les dynamiques territoriales des territoires tourangeaux, l’agence travaille à partir d’une masse importante de données alphanumériques et géographiques qui s’inscrivent dans différentes thématiques : population, habitat, activité économique, enseignement, équipements, commerces et services, mobilité, foncier, patrimoine naturel et bâti, etc. Le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) regroupe ces données et les analyses qui en découlent viennent alimenter les travaux menés dans les quatre axes de travail de l’agence : intelligence territoriale, planification, transformation des espaces et stratégies territoriales.
    Le stage s’inscrit dans un projet « Datavisualisation » de l’axe intelligence territoriale qui sera lancé en avril 2023. Nous recherchons un stagiaire qui concourra à permettre à des utilisateurs internes et externes d’accéder plus facilement à des données et indicateurs sur les différentes échelles et thématiques de travail de l’ATU.
    Plus précisément, vous :
    – définirez les besoins des utilisateurs internes et externes en matière d’analyse et de visualisation de données dans le but de définir une feuille de route et une méthode pour y répondre ;
    – contribuerez à l’amélioration des procédures de collecte, d’intégration et de vérification de données ;
    – aiderez à la définition et à la mise en œuvre d’indicateurs et de requêtes automatisées.
    La statisticienne de l’agence et le gestionnaire de base de données seront des contacts privilégiés au sein de l’agence.
    Vous pourrez mettre au service de ce stage votre curiosité et votre créativité en matière d’innovations statistiques, technologiques ou encore de modélisations économiques. Nous disposons notamment de séries de données sur le parc de logements locatifs dans la métropole de Tours sur lesquelles il vous sera possible d’être force de proposition.
    Les compétences et qualités attendues
    • Étudiant(e) dans une formation en statistiques / data analyst / études quantitatives / économie
    • Maîtrise des outils tableurs et gestionnaires de données (Excel, PostgreSQL)
    • Connaissance du langage SQL adapté à PgAdmin
    • Méthodique, organisé(e), esprit d’analyse et de rigueur
    • Bonne faculté d’adaptation
    • Esprit d’équipe et proactivité
    • Qualités relationnelles
    Déroulement du stage
    • 3 à 6 mois d’avril à septembre 2023, dans les locaux de l’agence d’urbanisme.
    • Convention de stage
    • Rémunération à 5€/heure
    • Un jour de congé accordé par mois de présence

    Candidature (date limite : 17/02/2023)
    Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et exemples de travaux) est à adresser à Mme Emilie Bourdu, responsable de l’intelligence territoriale :
    – par courrier électronique, à cette adresse : atu@atu37.fr
    – par courrier postal, à l’adresse ci-dessous.

    #34619 Répondre
    Biuaziz
    Invité

    Bonjour ,
    je suis à la recherche d’un stage M1 et mon profil correspond à votre offre

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Stage Data Analyst
Vos informations :