Stage master 2 statistique/santé publique

Accueil Forums Offres de stage / d’alternance Stage master 2 statistique/santé publique

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par SANTIN Gaëlle, le il y a 7 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #379 Répondre
    SANTIN Gaëlle
    Invité

    L’équipe Constances (www.constances.fr) met en place une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d’un échantillon à visée représentative de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion. L’inclusion a débuté en 2012 et s’achèvera en 2017. Les participants sont suivis annuellement par questionnaire.

    Mission

    Sujet du stage : Etude des biais induits par l’introduction de modes de collecte différents (internet ou papier) dans le questionnaire de suivi Constances

    Les erreurs de mesure différentielles induites par le recours à plusieurs modes de collecte est un phénomène bien documenté. Pour cette raison, il a été recommandé pendant longtemps de préférer un mode de collecte unique pour une enquête donnée (collecte unimode).
    Néanmoins, le recours à des collectes multimodes, appelées aussi modes de collecte mixtes est en forte croissance depuis quelques années pour plusieurs raisons : taux de réponse aux enquêtes en baisse, contraintes budgétaires croissantes, défaut de couverture croissant pour certains modes de collecte (téléphone).
    Jusqu’en octobre 2015, les personnes incluses dans la cohorte Constances recevaient un questionnaire de suivi annuel en format papier.
    Un test de collecte multimode papier ou internet, au choix du participant, a été introduit lors de l’envoi du questionnaire de suivi de novembre 2015. Trois groupes aléatoires ont été constitués : un groupe recevant exclusivement un questionnaire en format papier, un groupe ayant le choix entre une réponse via questionnaire papier ou internet avec affichage des questions filtrées conditionné à la réponse aux questions filtres, un groupe ayant le choix entre une réponse via questionnaire papier ou internet avec les questions filtrées présentées comme sur le questionnaire papier.

    Les objectifs du stage sont :
    • D’effectuer un travail préliminaire de revue de la littérature sur les enquêtes multimodes et des biais de sélection et de mesure induits par ce type d’enquête ;
    • De comparer les estimations obtenues selon différents modes de collecte (internet ou papier) en différenciant les erreurs de non-réponse et les erreurs de mesure et en testant deux types de questionnaire internet différents (questions filtrées apparentes ou non) ;
    • De quantifier les effets de sélection et les effets de mesure liés aux modes de collecte de données différents.

    Les analyses statistiques consisteront à :
    • Etudier et corriger la non-réponse par repondération dans chacun des groupes
    • Estimer des prévalences sans et avec correction de la non-réponse dans chacun des groupes
    • Estimer les erreurs de sélection dans chacun des groupes
    • Estimer les erreurs de mesure dans chacun des groupes

    Ce travail permettra par la suite de choisir le type de questionnaire internet à utiliser pour les questionnaires de suivi dans Constances et d’estimer les potentiels biais induits par l’introduction d’un nouveau mode de collecte de données.


    Bibliographie :
    [1] Ardilly P. Les techniques de sondage. Paris: 1994.
    [2] Bowling A. Mode of questionnaire administration can have serious effects on data quality. J Public Health 2005 Sep;27(3):281-91.
    [3] Goldberg M, Luce D. Selection effects in epidemiological cohorts: Nature, causes and consequences. Rev Epidemiol Sante Publ 2001;49(5):477-92.
    [4] Haziza D, Beaumont JF. On the construction of imputation classes in surveys. Int Stat Rev 2007;75(1):25-43.
    [5] Olson K. Survey partipication, nonresponse bias, measurement error bias, and total bias. Public Opin Q 2006;70(5):737-58.

    Profil
    – Niveau Bac+5 (Master 2 Statistique publique, Master 2 Santé publique, ISUP)
    – Bonne connaissance en statistique d’enquête et en épidémiologie
    – Bonne connaissance en SAS et Stata
    – Rigueur, autonomie, esprit d’initiative

    Durée : 6 mois

    Début : entre mars et avril 2016

    Lieu : Hôpital Paul Brousse, Villejuif (94)

    Modalité de candidature
    Toute candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV, est à envoyer par courriel à gaelle.santin@inserm.fr

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Stage master 2 statistique/santé publique
Vos informations :